Valeurs & Éthique
A&T Efficiency est fondé sur la conviction forte que les secteurs publics et privés sont des
acteurs essentiels de la société,
qu’ils sont complémentaires et qu’ils peuvent collaborer de
façon mutuellement profitable.
Nous avons l’ambition de faciliter et d’amplifier ces logiques de collaboration.
En nous plaçant
ainsi à ce carrefour stratégique, nous avons conscience de participer à une dynamique
collective.
Mais nous savons, aussi, l’importance d’établir des règles claires, qui permettent de
baliser le champ d’action.
C’est pourquoi A&T Efficiency structure son travail autour de trois valeurs fortes : intégrité,
proximité et efficience.
La traduction logique de cette approche réside dans une charte éthique, que A&T Efficiency et
ses clients
– tant publics que privés – partagent, afin de garantir une relation de travail saine,
transparente et efficace.
Nous sommes convaincus que cette méthode permet à la fois d’atteindre des résultats élevés
et
de tisser une relation de confiance sur la durée entre les parties prenantes.

Valeurs
Intégrité
A&T et ses partenaires travaillent sur base d’une charte éthique qui permet de définir clairement les principes et valeurs qui guident l’entreprise dans ses relations avec les pouvoirs publics et ses partenaires.
Cette valeur appuie notre action dans les domaines suivants :
- Compliance : nous accordons une attention particulière au respect strict du cadre légal et réglementaire qui s’applique à nos clients. Ainsi, nous respectons les procédures relatives aux Lobbys, les règles fiscales, les lois sociales ou environnementales.
- Relations sincères avec les élus et responsables administratifs : outre le respect des différents codes éthiques applicables aux élus et fonctionnaires, A&T cherche à établir des relations de travail saines et respectueuses.
- Déontologie : A&T entend protéger les intérêts légitime de chaque partie et à prévenir les conflits d’intérêts. Ainsi, A&T applique un principe strict de non-concurrence entre ses partenaires mais privilégie la complémentarité entre ceux-ci. D’autre part, A&T n’utilise que des données publiques pour ses études de marché ou budgétaires, afin d’assurer tant le respect du RGPD que de la qualité des données
Proximité
A&T estime que la force de projets réussis réside dans un écosystème efficace, où chaque partie
prenante apporte sa contribution et trouve son intérêt.
La proximité est une valeur essentielle à plusieurs titres :
- Elle est garante de la nécessité de rassembler les bons interlocuteurs autour de la table.
- Elle soutient la vérification des « données froides » rendues publiques et permet l’interprétation juste de celles-ci par l’apport de « données chaudes », issues de la relation avec les acteurs de terrain.
- Elle crée un environnement positif pour le développement de relations de confiance et compréhension mutuelle, gage d’efficacité dans le travail.
Efficience
A&T vise l’excellence et tend sans cesse à améliorer son fonctionnement, ainsi que les solutions
qu’il apporte à ses partenaires et aux pouvoirs publics.
Nous nous inscrivons dans une démarche d’ amélioration permanente, tant de nos outils que de nos processus. Cette vision implique de mobiliser toutes les facettes de l’écosystème, misant sur la collaboration entre toutes les parties, afin de proposer/développer des solutions à la pointe des besoins.
La démarche implique donc une communication claire et concise, une approche proactive dans la résolution des problèmes.
L’ensemble vise à apporter les prestations les plus efficaces possibles et à la plus haute valeur ajoutée tant vers les pouvoirs publics que les entreprises.
Charte éthique
1) Respect de la législation : A&T et ses clients s’engagent à agir dans le strict respect de toutes
les législations en vigueur, à
tous les niveaux de pouvoir où ils s’appliquent, afin que les actions
soient basées sur des principes éthiques irréprochables.
2) Personnalisation : A&T et ses clients privés connaissent les spécificités du secteur et
acceptent que chaque mission/solution
doit faire l’objet d’une personnalisation, afin de
correspondre tant aux besoins des clients qu’aux attentes du secteur public.
3) Discrétion : A&T et ses clients établissent des clauses de non-divulgation, et s’engagent à
travailler dans la discrétion
nécessaire afin de permettre une franchise dans les relations et
l’efficacité des contacts.
4) Normes sociales et environnementales : A&T et ses clients s’engagent à adopter des
pratiques sociales et environnementales
respectueuses de l’Homme, du travail et de
l’environnement.
5) Vision à long terme : A&T et ses clients connaissent la temporalité propre aux Pouvoirs
publics et, dès lors, privilégient une
relation à long terme, nécessaire à l’établissement de
relations de travail saines et fortes.
6) Prévention des conflits d’intérêts : A&T s’engage à ne pas travailler pour des entreprises
concurrentes mais, au contraire,
favorise la complémentarité entre ses clients. Dans ses
relations et services vers les pouvoirs publics, A&T informe l’institution
quand elle entretient une
relation commerciale qui pourrait compromettre l’indépendance parfaite du service.
7) Déontologie : outre le respect des normes légales, A&T et ses clients s’engagent à respecter
les différents codes
de déontologie encadrant l’activité des élus et des responsables
administratifs.